Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

Articles avec comité de lecture (ACL)

Classement des publications par ordre alphabétique (ACL & ACLN 2018-2022)

Articles (A – G)
  • Arnoux-Nicolas, C., & Sovet, C. (2022). Sens et bonheur, Sciences et Bonheur, 7, 8-12.
  • Arnoux-Nicolas, C., Sovet, L., Lhotellier, L., Dupont, M.-P., Fertin, F., & Bernaud J.-L. (2019). Événements vécus et sens de la vie : vers une différenciation des composantes de sens. Pratiques Psychologiques, 25(4), 349-366. https://doi.org/10.1016/j.prps.2018.08.004
  • Arnoux-Nicolas, C., Sovet, L., Lhotellier, L., & Bernaud J.-L. (2017). Development and Validation of the Meaning of Work Inventory Among French Workers. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 17, 165-185. https://doi.org/10.1007/s10775-016-9323-0 
  • Arnoux-Nicolas, C., Dosnon, O., Lallemand, N., Sovet, L., Di Fabio, A. & Bernaud, J. (2016). Influence des différences interindividuelles et de la mobilité professionnelle sur le sens du travail. Le Travail Humain, 79(2), 147-168. https://doi.org/10.3917/th.792.0147
  • Arnoux-Nicolas, C., Sovet, L., Lhotellier, L., Di Fabio, A., & Bernaud J.-L. (2016). Perceived Work Conditions and Turnover Intentions: The Mediating Role of Meaning of Work. Frontiers in Psychology, 7, 704. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2016.00704
  • Croity-Belz, S., & Olry-Louis, I. (2024). Introduction ‒ S’orienter aujourd’hui dans des contextes en transition : quelques éclairages en psychologie de l’orientation. L'orientation scolaire et professionnelle, 53(1), 3 – 24. https://doi.org/10.4000/osp.18592
  • Coënt, L., Diridollou, M., & Olry-Louis, I. (2024). La bifurcation précoce des jeunes diplômé·es : processus et enchaînements d’évènements impliqués. L'orientation scolaire et professionnelle, 53(1), 81 – 113. https://doi.org/10.4000/osp.18759
  • Dal Santo, L., Peña-Jimenez, M., Canzan, F., Saiani, L., & Battistelli, A. (2022). The emotional side of the e-learning among nursing students: The role of the affective correlates on the e-learning satisfaction. Nurse Education Today, 110, 105268. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2022.105268
  • Déprez, G. R. M., Battistelli, A., & Peña-Jimenez, M. (2019). Le comportement de « prise de parole » (voice): Validation de la version française de la mesure de Maynes et Podsakoff. Psychologie du Travail et des Organisations, 25(4), 221-239. https://doi.org/10.1016/j.pto.2019.10.002
  • Déprez, G. R. M., Bazine, N., Fréour, L., Peña-Jimenez, M., Cangialosi, N., & Battistelli, A. (2021). From feedback seeking to psychological attachment, the mediating role of adaptive performance in perceived obstruction context. The Spanish Journal of Psychology, 24, E1. https://doi.org/10.1017/SJP.2021.1
  • Galey, L., & Garrigou, A. (2020). L'ergotoxicologie, du mot aux concepts et méthodologies. Robert Villatte et l’inscription de l’ergotoxicologie dans le projet d’une ergonomie de l’activité. Laboreal, 16(2). https://doi.org/10.4000/laboreal.16402
  • Galey, L., Terquem, V. & Barcellini, F. (2022). A social design approach: Enhancement of local social dialogue on the transformation of work by digital technology. Relations industrielles / Industrial Relations, 77(3), 1-20. https://doi.org/10.7202/1094211ar
  • Galey, L., Audignon, S., Witschger, O., Bau, S., Judon, N., Lacourt, A., & Garrigou, A. (2020). What does ergonomics have to do with nanotechnologies? A case study. Applied Ergonomics, 87, 103116. https://doi.org/10.1016/j.apergo.2020.103116
  • Galey, L., Albert, M., Brossard, M., Noël-Suberville, C., & Garrigou, A. (2022). Industry 4.0 design project based on exposure situations: A case study in aeronautics. Work, 37(1), S223-S234. https://doi.org/10.3233/WOR-211131
  • Galey, L., Audignon, S., Brochard, P., Debia, M., Lacourt, A., Lambert, P., Bihan, O., Martinon, L., Pasquereau, P., Witschger, O., & Garrigou, A. (2020). Towards an operational exposure assessment strategy to airborne nanoparticles by integrating work activity analysis and exposure measurement. Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement, 81(3). https://doi.org/10.1016/j.admp.2020.03.831
  • Galey, L., Judon, N., Jolly, C., Goutille, F., Morelot, S., Albert, M., Lhospital, O., Martin, P., Noel-Suberville, C., Pasquereau, P., Aublet-Cuvelier, A., Mohammed-Brahim, B., & Garrigou, A. (2019). Proposition méthodologique en ergotoxicologie pour révéler les expositions à des produits chimiques. Activités, 16(1). https://doi.org/DOI:10.4000/activites.4103
  • Garrigou, A., Laurent, C., Berthet, A., Colosio, C., Jas, N., Daubas-Letourneux, V., Jackson Filho, J.-M., Jouzel, J.-N., Samuel, O., Baldi, I., Lebailly, P., Galey, L., Goutille, F., & Judon, N. (2019). Critical review of the role of PPE in the prevention of risks related to agricultural pesticide use. Safety Science, 123, 104527. https://doi.org/10.1016/j.ssci.2019.104527
  • Gangloff, B. (2021). La recherche en recherche de déontologie. Cahiers de Psychologie Politique, 39. https://doi.org/10.34745/numerev_1683
  • Garrigou, A., Laurent, C., Baldi, I., Berthet, A., Colosio, C., Daubas-Letourneux, V., Galey, L., Goutille, F., Jackson Filho, J.-M., Jas, N., Jouzel, J.-N., Judon, N., Lebailly, P., & Samuel, O. (2021). Response from the authors of the article “Critical review of the role of personal protective Equipment (PPE) in the prevention of risks related to agricultural pesticide use” to the letter to the editor from the European crop protection association (ECPA) Occupational and bystander exposure expert group (OBEEG). Safety Science, 138, 105191. https://doi.org/10.1016/j.ssci.2021.105191
  • Ghislieri, C., Dolce, V., Sanseverino, D., Wodociag, S., Vonthron, A.M., Vayre, E., Giunchi, M., & Molino, M. (2022). Might insecurity and use of ICT enhance internet addiction and exhaust people ? A study in two European countries during emergency remote working. Computers in Human Behavior, 126, 107010. https://doi.org/10.1016/j.chb.2021.107010
  • Giunchi, M.Vonthron, A. -M., & Ghislieri, C. (2019). Perceived Job Insecurity and Sustainable Wellbeing: Do Coping Strategies Help ? Sustainability, 11(3) Special Issue: Psychology of Sustainability and Sustainable Development, 1-18. https://doi.org/10.3390/su11030784
  • Giunchi, M., & Vonthron, A. -M. (2023). La relation entre l’usage professionnel des technologies numériques et l’addiction au travail médiatisée par les demandes psychologiques au travail: quelles différences entre les hommes et les femmes?. Psychologie du Travail et des Organisationshttps://doi.org/10.1016/j.pto.2023.05.001
  • Giunchi, M., Marques-Quintero, P., Ghislieri, C., & Vonthron, A.M. (2020). Job insecurity fluctuations and support towards Italian precarious schoolteachers. Career Development International, 25(6), 631-647. https://doi.org/10.1108/CDI-12-2019-0283
  • Giunchi, M., Peña-Jimenez, M., & Petrilli, S. (2023). Work-Family Boundaries in the Digital Age: A Study in France on Technological Intrusion, Work-Family Conflict, and Stress. La Medicina del Lavoro, 114(4), e2023039. https://doi.org/10.23749/mdl.v114i4.14510
  • Grimault, V., Rezrazi, A., Valeau, P., & Gangloff, B. (2023). Utilité et désirabilité professionnelles de la civilité. Revue Québécoise de Psychologie, 44(1), 77-102
  • Grotz, C., Matharan, F., Amieva, H., Pérès, K., Laberon, S., Vonthron, A.M., Dartigues, J.F., Adam, S., & Letenneur, L. (2017). Psychological transition and adjustement processes related to retirement: influence on cognitive functioning. Aging and Mental Health, 21(12), 1310-1316. https://doi.org/10.1080/13607863.2016.1220920
Articles (H – O)
  • Judon, N., Galey, L., Saint Dizier de Almeida, V., & Garrigou, A. (2019). Contributions of participatory ergonomics to the involvement of workers in chemical risk prevention projects. Work, 64(3), 651‑660. https://doi.org/10.3233/WOR-193001
  • Laberon, S., Grotz, C., Amieva, H., Pérèz, K., & Vonthron, A.M. (2019). Psychosocial transition to retirement and adjustment to retired life: influence on well-being and mental health in retired farmers. Ageing & Society, 39(12), 2578-2604. https://doi.org/10.1017/S0144686X18000648
  • Mayoral, L., Rezrazi, A., & Gangloff, B. (2021). La deportividad organizacional: una norma de comportamiento y una norma de juicio. Apuntes de Psicologia, 39(1), 39-43. https://idus.us.es/handle/11441/129088
  • Mayoral, L., Rezrazi, A., & Gangloff, B. (2021). El sentimiento de eficia personal: una norma organizacional. Psiencia, Revista Latinoamericana de Ciencia Psicología, 13(2), 1-18. http://portal.amelica.org/ameli/journal/483/4832571003/4832571003.pdf
  • Mayoral, L., Rezrazi, A., & Gangloff, B. (2020). Si quiere que su jefe lo aprecie… sonriale ! Ciencias Administrativas, 15 (revue électronique non paginée). https://doi.org/10.24215/23143738e052
  • Mayoral, L., Rezrazi, A, & Gangloff, B. (2020). No nos atrevemos a decir « no » a nuestrats jefes, pero … ¿nos gustaria ? Revista Psicológica Para America Latina, 34, 113-119. http://pepsic.bvsalud.org/pdf/psilat/n34/a03n34.pdf
  • Mazilescu, C-A, Pasquier, D., & Gangloff, B. (2020). What do personological descriptors describe ? International Pro Edu. Journal of Educational Sciences, 3(2), 47-59. https://doi.org/10.26520/peijes.2020.3.2.47-59
  • Mazilescu, C. A., Auzoult-Chagnault, L., Viscu, L.I., & Gangloff, B. (2021). Student Perception of the Social Value of Responsible Management. Societies, 11(1), 16. https://doi.org/10.3390/soc11010016
  • Nkawiri Rogombé, O. D., & Gangloff, B. (2022). Perception de justice organisationnelle et comportements de citoyenneté organisationnelle chez les salariés du secteur public gabonais. Psychologie du travail et des organisations. Psychologie du Travail et des Organisations, 28(2), 129-144. https://doi.org/10.1016/j.pto.2022.02.001
  • Nyare, J., & Gangloff, B. (2022). Injustices organisationnelles et réactions comportementales négatives : le rôle médiateur des émotions. Le travail humain, 3, 29-50.
  • Olry-Louis, I. (2018). Expression and management of emotion in career counseling interactions. The British Journal of Guidance and Counselling, 46(5), 616-631. https://doi.org/10.1080/03069885.2018.1483006
  • Olry-Louis, I. (2019). Les Bifurcations à partir / en direction de carrières artistiques : analyse structurale de récits biographiques. Pratiques psychologiques, 25, 223-243. https://doi.org/10.1016/j.prps.2018.06.004
  • Olry-Louis, I., Cocandeau-Bellanger, L., Fournier, G., & Masdonati, J. (2022). Temporality: A Fruitful Concept for Understanding, Studying, and Supporting People in Transition. Career Development Quartely, 12306. https://doi.org/10.1002/cdq.12306
  • Olry-Louis, I. (2020). Les émotions, un point aveugle de l’entretien de conseil en orientation. Questions de communication, 38, 467-496. https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.24404
  • Olry-Louis, I. (2020). Introduction au numéro thématique « Migrations internationales et orientation ». L’orientation scolaire et professionnelle, 49(3), 383-399. https://doi.org/10.4000/osp.12366
  • Olry-Louis, I., & Croity-Belz, S (Eds.)(2024). S’orienter aujourd’hui. Transformations des choix, des processus et des regards ? Numéro thématique. L'orientation scolaire et professionnelle, 53(1), 3 – 174.
  • Olry-Louis, I. & Soidet, I. (2020). Faire parler l’expérience étudiante en orientation pour soutenir la capabilité à s’orienter. Pratiques psychologiques, 26(4), 317-346. https://doi.org/10.1016/j.prps.2020.06.004
Articles (P – Z)
  • Peña-Jimenez, M., Battistelli, A., Odoardi, C., & Antino, M. (2021). Exploring skill requirements for the Industry 4.0: A worker-oriented approach. Anales de Psicología, 37(3), 577-588. https://doi.org/10.6018/analesps.444311
  • Périssé, M., Vonthron, A.M., & Vayre, E. (2021). Nomadic, Informal and Mediatised Work Practices: Role of Professional Social Approval and Effects on Quality of Life at Work. Sustainability. Topics Internet of Things: Latest Advances, 13(22), 12878. https://doi.org/10.3390/su132212878
  • Périssé, M., Vonthron, A.M., & Vayre, E. (2020). Le travail nomade, médiatisé et informel : Influence de l’approbation sociale perçue et effets sur les addictions au travail et à Internet. Psychologie du Travail et des Organisations, 26(3), 227-238. https://doi.org/10.1016/j.pto.2020.07.002
  • Pohl, S., Desrumaux, P., Vonthron, A.-M. (2020). The Mediating Effect on Self-Efficacy in The Relationship Between Gender Identity and Leadership Style. Journal of Science Research, 15, 1-10. https://doi.org/10.24297/jssr.v15i.855
  • Pohl, S., Vonthron, A.M., & Closon, C. (2019). Human resources practices as predictors of organizational citizenship behaviour: The role of job breadth and organizational support. Journal of Management & Organization, 25(2), 224-238. https://doi.org/10.1017/jmo.2017.14
  • Rezrazi, A., & Gangloff, B. (2020). Relations among gender, status and various dimensions of the belief in a just world and justice sensitivity. Cognition, Brain, Behavior, 24(2), 93-121. https://doi.org/10.24193/cbb.2020.24.06
  • Rezrazi, A., & Gangloff, B. (2022). De l’explication des sanctions injustes occasionnellement distribuées dans les sphères professionnelle et familiale. Psihologia Sociala, 50(2), 187-204.
  • Rezrazi, A., Mayoral, L. & Gangloff, B. (2020). Explications causales normatives dans la distribution de sanctions professionnelles injustes. Psychologie du Travail et des Organisations, 26(3), 262-273. https://doi.org/10.1016/j.pto.2020.04.001
  • Rochat, S. & Arnoux-Nicolas, C. (2022). Le jeu : une approche porteuse de sens, voire de bonheur ? Sciences et bonheur, 7,  83-102.
  • Sahin, P., & Olry-Louis, I. (2021). Dynamiques représentationnelles et identitaires au cours de la socialisation professionnelle de jeunes recrues LGBT. Psychologie du Travail et des Organisations, 27(1), 53-73. https://doi.org/10.1016/j.pto.2021.01.003
  • Soidet, I., Bonnefoy, L. & Olry-Louis, I. (2022). Work and the future as represented by French adolescents: The role of the type of training and anticipated study time. International Journal for Educational and Vocational Guidancehttps://doi.org/10.1007/s10775-022-09575-7
  • Soidet, I. & Gouédard, C. (2022). L’expérience étudiante en orientation : analyse par focus groups auprès d’étudiant·es en situation de handicap. L'orientation scolaire et professionnelle, 51(2), 285 – 310. https://doi.org/10.4000/osp.16088
  • Soidet I., & Raussin, J. (2019). La reprise d’études universitaires : entre continuité et rupture. Pratiques psychologiques, 25(3), 245-264. https://doi.org/10.1016/j.prps.2018.05.002
  • Soidet, I., Blanchard, S., & Olry-Louis, I. (2018). S’orienter tout au long de la vie : Bilans et perspectives de recherche. Savoirs, 18(3), 13-51. https://doi.org/10.3917/savo.048.0013
  • Spinoglio, C., & Olry-Louis, I. (2022). Un éclairage de la transition de retraite par l’analyse interprétative phénoménologique (IPA). Pratiques Psychologiques. Advance online publication. https://doi.org/10.1016/j.prps.2023.03.005 
  • Tissier-Raffin, M., Morin, D., Galey, L., & Garrigou, A. (2020). Rendre effectif le droit à un environnement sain : Les défis scientifiques et juridiques soulevés par le concept d’exposome. Revue juridique de l’environnement, n° spécial(HS20), 39‑80.
  • Valeau, P., Gangloff, B., & Louart, P. (2019). La dimension normative de l’évaluation du savoir-être : étude de la conformité perçue par rapport au salarié idéal. Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, 34(1), 30-50. https://www.cairn.info/revue-rimhe-2019-1-page-30.htm
  • Vayre, E.Vonthron, A.M. (2019). Identifying Work-Related Internet’s Uses—at Work and Outside Usual Workplaces and Hours—and Their Relationships with Work–Home Interface, Work Engagement, and Problematic Internet Behavior. Frontiers. Psychology/Organizational Psychology,10, 2118. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.02118
  • Vayre, E., & Vonthron, A.M. (2017). Psychological Engagement of Students in Distance and Online Learning: Effects of Self-Efficacy and Psychosocial Processes. Journal of Educational Computing Research, 55(2), 197-218. https://doi.org/10.1177/0735633116656849
  • Vayre, E., & Vonthron, A.M. (2019). Relational and psychological factors affecting exam participation and student achievement in online college courses. The Internet and Higher Education, 43, 100671. https://doi.org/10.1016/j.iheduc.2018.07.001
  • Vignoli, E., Prudhomme, N., Terriot, K., Cohen-Scali, V., Arnoux-Nicolas, C., Bernaud, J.L., & Lallemand, N. (2020). Decent work in France: Context, conceptualization, and assessment. Journal of Vocational Behavior, 116, 1-14. https://doi.org/10.1016/j.jvb.2019.103345 

 

Mis à jour le 19 mars 2024