Processus d’ajustement - Evaluation professionnelle - Situation de travail - Contexte interactionnel - Contexte socio-organisationnel

 








  

Introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication et nouvelles modalités d'organisation du travail (télétravail, intensification du travail,...)


Articulation vie de travail - vie hors travail, organisation temporelle des activités professionnelles et rythme de vie des travailleurs.


Santé et qualité de vie au travail : satisfaction au travail, bien-être au travail, risques psychosociaux, justice organisationnelle.


Engagement et efficacité au travail : comportements de citoyenneté organisationnelle, sentiments d'efficacité personnelle (au travail, en formation, dans des tâches professionnelles spécifiques), engagement (organisationnel,  au travail, en formation).


Interactions formalisées en situations d'orientation, de formation et de travail (conseil en orientation, accompagnement, tutelle, compagnonnage, débat argumenté en orientation, co-résolution de problème, liste de discussion à distance, travail collaboratif).


Processus d'auto et d'hétéro-évaluation professionnelle (sélection professionnelle, appréciation en emploi, normes socio-professionnelles, jugement social au travail, discriminations).


Réception des discours médiatiques sur le travail, les métiers, les formations.

Mis à jour le 23 décembre 2013