Rabie FARES


Doctorant en Psychologie Sociale du Travail et des Organisations


Contact
: fares.rabie@gmail.com

Thèmes de recherche
: Perception de la discrimination, Stigmatisation sociale.
Thèse en cours
Titre : L’impact de l’asymétrie de statut intra-groupale  sur la discrimination perçue et sur les stratégies d’ajustement cognitives et comportementales.
Directeur : Bernard Gangloff
Résumé :
En dépit des dimensions structurelles liées aux facteurs objectifs immuables de la discrimination, cette approche interactionnelle se focalise sur l’étude des processus cognitifs, affectifs et motivationnels qui conditionnent les réactions des stigmatisés et leur perception des discriminations (Croizet & Leyens, 2003). Dans ce cadre, les travaux menés au cours de cette thèse portent principalement sur les effets de certaines variables individuelles (statut) et socio-culturelles (perception de la légitimité du statut, de la perméabilité des frontières) sur les attitudes des français d'origine étrangère, leurs réactions, leurs perceptions et leurs expériences des discriminations. Dans cette perspective, j’ai porté une attention toute particulière à l’une des variables peu étudiée dans la littérature, à savoir l’influence du statut intra-groupale (valorisé vs dévalorisé) sur la perception de la discrimination selon qu’elle se situe au niveau individuel ou au niveau groupal. De plus nous testons la pertinence de certains modérateurs (croyance en un monde juste) de la relation entre la perception de la discrimination et les stratégies comportementales et identitaires mises en place par les groupes stigmatisés pour faire face aux menaces de leur identité sociale.
Publications - Communications
Abarri, L., Fares, R., & Gangloff, B. (2012, 1-4 Juillet). Croyance en un monde juste professionnel : Influence de l’Orientation à la Dominance Sociale et de la Propension à discriminer. Communications orale au 9ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française. Porto, Portugal.
Abarri, L., Fares, R., & Gangloff. B. (2014, sous presse). L’effet de l’orientation à la dominance sociale et de l’allégeance sur les intentions de comportement discriminatoire en milieu organisationnel. In J. Vacherand-Revel, M. Dubois, M-E. Bobillier-Chaumon, R. Kouabenan & P. Sarnin. Changements organisationnels et technologiques : nouvelles pratiques de travail et innovations managériales. (pp. 261-272). Paris : L’Harmattan.
Abarri, L., Fares, R., & Tisserant, P. (2010, 25-28 août). Lien entre la propension à discriminer, la norme d’allégeance et l’orientation à la dominance sociale. Communication affichée au 8ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française (ADRIPS). Nice, France.
Fares, R., Abarri, L., & Gangloff, B. (2012,
1-4 Juillet). Effet des Valeurs et de l’Orientation à la Dominance Sociale sur les intentions des comportements discriminatoires dans un contexte professionnel. Communication orale au 9ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française. Porto, Portugal.
Fares, R., Abarri, L., & Tisserant, P. (2010, 25-28 août) : Le lien entre la norme d’allégeance et la théorie de la dominance sociale. Communication présentée au 8ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française. Nice, France.

Fares, R., Abarri, L., & Tisserant, P. (2011
, 7-9 Septembre). Les processus psychosociaux de la discrimination dans un contexte organisationnel : impact de la norme d’allégeance et l’orientation à la dominance sociale. Communication orale au 53ème Congrès National de la Société Français de Psychologie. Metz, France.
Fares, R., & Gangloff, B. (2011, 7-9 septembre).
La discrimination en milieu professionnel: l'impact des valeurs, des croyances et des normes. Communication orale au 53ème Congrès National de la Société Français de Psychologie. Metz, France.
Fares, R., Gangloff, B., Abarri, L. (2014, sous presse). Intensité d’adhésion à la norme d’allégeance et réactions à des situations discriminatoires. In J. Vacherand-Revel, M. Dubois, M-E. Bobillier-Chaumon, R. Kouabenan & P. Sarnin. Changements organisationnels et technologiques : nouvelles pratiques de travail et innovations managériales (pp. 273-284). Paris : L’Harmattan.

Mis à jour le 26 janvier 2014