Neila MALLEH


Post-doctorante en Psychologie Sociale

Contact : neilamalleh76@yahoo.fr

Thèmes de recherche : Socio-cognitivisme ; Coping.
Thèse soutenue le 9 décembre 2014
Titre : Causalité et contrôle perçu de la maladie cancéreuse et leurs effets sur le coping du malade.
Directeur : Bernard Gangloff
Résumé : Le courant socio-cognitiviste a largement marqué le champ de la santé. Dans le monde oriental, contrairement à l’occidental, la rareté des recherches approchant la maladie en référence à ce paradigme nous a encouragé à nous y investir. Face à sa maladie, l’individu veut comprendre ce que lui arrive. Il donne un sens à son atteinte, il lui attribue des causes. Poussé par le besoin de contrôle, il se ressource de soi-même mais aussi d’autrui pour faire face à sa situation et s’y ajuster. Notre thèse fournit une analyse conceptuelle de certains facteurs sociocognitifs (LOC, SEP, optimisme, CMJ, SSP) et une recherche de leurs effets médiateurs et/ou modérateurs sur le coping du malade. Les résultats montrent qu’hommes et femmes, souffrant respectivement de cancer colorectal et du sein, tous âges confondus, déploient approximativement à parts égales les trois types de coping (centré sur le problème, les émotions et la recherche de soutien). Ce résultat corrobore l’idée bien soutenue dans la littérature : le plus important est le recours à différentes stratégies et qu’elles soient efficaces selon les situations et les circonstances. Il ressort aussi qu’un fort SEP, un LOC interne ainsi que la tendance vers l’optimisme favorisent la perception de contrôle de l’évolution de la maladie chez les patients et médiatisent partiellement leur orientation vers un coping actif. Plus particulièrement, la catégorisation interne/externe s’avère loin d’être exclusive et l’idée que les internes semblent mieux ajustés que les externes n’est pas assez évidente. Un meilleur ajustement est celui qui tient compte de la perception du contrôle interne tout en faisant la part d’autres sources externes, en l’occurrence, son médecin et Dieu.
Si certains résultats concordent avec ceux dégagés de la littérature, d’autres sont plus spécifiques à la culture arabo-musulmane et pouvant faire l’objet d’études plus approfondies.
Publications - Communications
Malleh, N. (2007-2008, juin). Maison de jeunes : réalités et perspectives. Communication présentée au colloque "autour de la maison de jeunes : représentations et pratiques", La Marsa, Tunisie.
Malleh, N. (2005-2006). Effet de la formation de base sur la pratique professionnelle : cas des infirmiers. Communication présentée au séminaire pédagogique pour les étudiants du Master en psychologie à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis.
Malleh, N. (2006, juillet). Effet de la formation professionnelle des infirmiers à la relation d’aide sur leur pratique professionnelle et sur la satisfaction de leurs malades.  Communication présentée au 14ème congrès international de psychologie du travail et développement des personnes et des organisations (de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française -AIPTLF-), Hammamet, Tunisie.
Thèmes des enseignements dispensés
Sociocognitivisme ; Psychologie de la santé ; Relation d'aide ; Psychologie positive.
Informations complémentaires
Participation à l'organisation du 8ème Congrés de Psychologie de la Santé, Liège, décembre 2014.

Mis à jour le 22 février 2016