Linda DHONDT - CIPPELLETTI


Doctorante en Psychologie du Travail
Consultante Psychologue

Contact :
cippelletti.linda@parisnanterre.fr

Thèmes de recherche
: Comportements de citoyenneté organisationnelle, comportements productifs prescrits/hors prescrit, performance.
Thèse en cours
Titre : Comportements de citoyenneté organisationnelle et comportements productifs hors prescrit au travail : déterminants et effets en milieux organisationnels.
Directrice : Anne-Marie Vonthron
Résumé :
Aujourd’hui, l’essentiel des travaux relatifs aux comportements productifs hors prescrit (CPHP) est mené sous l’angle des comportements de citoyenneté organisationnelle, à rapprocher des notions de « performance contextuelle », comportements « extra-role » ; les autres comportements pouvant être qualifiés de : a) « productifs » semblant relever de la sphère du prescrit (notamment de « performance dans la tâche ») ; b) « hors prescrit » renvoyant, quant à eux le plus souvent, à des conduites déviantes, contreproductives (Robinson & Bennett, 1995 ; Sackett, 2002).
On relève, en parallèle de ces courants de recherches, des études ayant pour objet l’innovation, mais rares sont celles qui associent celle-ci aux autres conduites productives en milieu organisationnel (Galperin, 2002). Ces auteurs s’appuient sur l’idée d’une « déviance constructive », suggérant que certains comportements peuvent être déviants tout en visant à faire avancer les intérêts de l’organisation.
Ceci soulève 2 axes de questionnement intéressants : la dimension normative des comportements organisationnels, leur visée adaptative à un environnement donné.
La présente thèse se donne pour objet les CPHP (CCO mais également autres conduites pouvant s’associer à une certaine forme de « déviance »). Elle les interroge au travers de leurs déterminants dispositionnels, attitudinaux, motivationnels, contextuels et culturels, ainsi que de leurs effets (hétéro-évaluation formulée par les pairs, la hiérarchie, bénéfices perçus par le salarié, coûts en termes de bien-être perçu…), afin d’éclairer leur éventuelle visée adaptative d’une part, la pertinence d’une lecture normative d’autre part. Elle s’inscrit dans une perspective de recherche mais peut se poursuivre dans une perspective opérationnelle, les questions soulevées intéressant les organisations, à l’heure où la question de la performance des individus est centrale, où la « fidélisation des talents » est un enjeu, où pointe la prévention des risques psychosociaux.
Publications - Communications
Dhondt, L. & Vonthron, A-M. (2012, juillet). Les motivations des salariés à auto-évaluer leurs compétences dans le cadre de dispositifs RH internes. Communication présentée au 17ème Congrès de l'AIPTLF, Lyon, France.

Mis à jour le 03 décembre 2014