Lahcen ABARRI


Doctorant en Psychologie Sociale du Travail et des Organisations


Contact
: lahcen.abarri@gmail.com

Thèmes de recherche
: Relations intergroupes, Orientation à la dominance sociale, Discriminations, Normes d'allégeance, Croyance en un monde juste professionnel, Socialisations universitaire et professionnelle.
 
Thèse en cours
Titre : L’effet de la dominance sociale sur les croyances et les normes en milieu professionnel : rôle modérateur de l’environnement normatif.
Directeur : Bernard Gangloff
Résumé :
La Théorie de la dominance sociale part du constat que toutes les sociétés complexes sont basées sur une hiérarchie sociale avec des groupes dominants à son sommet et des groupes dominés à sa base. Cette stratification se trouve justifiée par certaines croyances au sujet de la distribution du pouvoir et des ressources entre ces groupes. Ces croyances, appelées « mythes de légitimation », auraient pour origine une orientation psychologique fondamentale à l’égard des inégalités et de la hiérarchie sociale appelée « orientation à la dominance sociale » (ODS) (Sidanius & Pratto, 1999). Les individus ayant une ODS élevée sont favorables à une hiérarchisation inégale de la société, justifiant cela par les « mythes renforçateurs » de la hiérarchie, qui sont des conceptions permettant de maintenir le statu quo entre les groupes, voire de renforcer la position de domination de certains (Guimond, Kamiejski & Kang, 2008).
Dovidio et Helb (2005) se réfèrent à la notion de propension à discriminer (PAD) pour décrire la prédisposition de l'individu à se comporter de façon discriminatoire face à diverses situations. La mesure de la propension à discriminer prend donc en compte les aspects environnementaux ainsi que les aspects propres à l'individu afin de mieux comprendre les causes du comportement discriminatoire en vue de sa réduction. Nos récentes études ont permises de créer et de valider une échelle prenant en compte les aspects précités, mesurant les intentions de comportements discriminatoires par le biais de scénarios de mise en situation (Abarri & Fares, 2010 ; Abarri, 2012).

La croyance en un monde juste repose sur l’assertion suivante : «Chacun mérite ce qui lui arrive et il lui arrive ce qu’il mérite», donc les choses que l’on vit ne sont dues qu’à nous-mêmes. Cette croyance permet de percevoir le monde comme prédictible, contrôlable, et comme son nom l’indique, juste, nous permettant de réduire notre sentiment d’insécurité face aux évènements de la vie quotidienne, qu’on les vive ou qu’on y assiste (Lerner, 1980).

La norme d’allégeance, peut être définie comme la valorisation sociale des individus qui évitent de remettre en cause la hiérarchie des pouvoirs inhérente à une structure sociale donnée (Gangloff & Duchon, 2007). Ainsi, il est possible de différencier les individus faisant preuve d'allégeance, qui sont socialement valorisés, et les autres, les rebelles. (Gangloff, 2002).

Chaque type d’environnement est régi par des normes spécifiques, constituant ainsi des environnements normatifs distincts. Il se pourrait que les effets du pouvoir dépendent, au moins en partie, du contexte dans lequel il opère. Selon la théorie de la dominance sociale (Sidanius & Pratto, 1999), il importe de distinguer deux types distincts d’environnements : ceux « accentuant la hiérarchie » (environnements AH) et ceux « réduisant la hiérarchie » (environnements RH), (Sinclair, Sidanius, & Levin, 1998 ; Haley & Sidanius, 2005). Ces environnements sont constitués d’organisations ou d’institutions qui favorisent ou au contraire atténuent les inégalités sociales et les rapports de domination intergroupes. Nous pouvons donc légitimement nous attendre à ce qu’il y ait des différences importantes de l’effet du pouvoir à l’intérieur même du groupe des dominants (De Oliveira, Dambrun & Guimond, 2008).

Dans un premier temps, par le biais de processus expérimentaux, l’objectif sera d’affiner les résultats qui tentent de mettre en exergue la relation entre l’ODS, la PAD, l’allégeance et la Croyance en un Monde Juste professionnel. Enfin, nous souhaitons mesurer les effets de la dominance sociale, donc du pouvoir, sur tous ces concepts, tout en examinant l’influence des variations de l’environnement normatif dans lesquels ils sont exercés.

Nous prédisons un effet d’interaction entre la position hiérarchique (dominante vs dominée) et l’environnement normatif (AH vs RH) sur la PAD, l’ODS, l’allégeance et la Croyance en un Monde Juste. Plus précisément, nous nous attendons d’une part, à ce que la dominance sociale entraîne davantage d’intentions de comportements discriminatoires, d’orientation à la dominance sociale, d’allégeance et de croyance en un monde juste. D’autre part, nous nous attendons à ce que l’adhésion aux concepts précités, chez les participants assignés à une position dominante, diffère significativement selon le type d’environnement normatif.
Publications - Communications
Abarri, L., Fares, R., & Gangloff, B. (2012, 1-4 Juillet). Croyance en un monde juste professionnel : Influence de l’Orientation à la Dominance Sociale et de la Propension à discriminer. Communications orale au 9ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française. Porto, Portugal.
Abarri, L., Fares, R., & Gangloff. B. (2014, sous presse). L’effet de l’orientation à la dominance sociale et de l’allégeance sur les intentions de comportement discriminatoire en milieu organisationnel. In J. Vacherand-Revel, M. Dubois, M-E. Bobillier-Chaumon, R. Kouabenan & P. Sarnin. Changements organisationnels et technologiques : nouvelles pratiques de travail et innovations managériales. (pp. 261-272). Paris : L’Harmattan.
Abarri, L
., Fares, R., & Tisserant, P. (2010, 25-28 août). Lien entre la propension à discriminer, la norme d’allégeance et l’orientation à la dominance sociale. Communication affichée au 8ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française (ADRIPS). Nice, France.
Fares, R., Abarri, L., & Gangloff, B. (2012,
1-4 Juillet). Effet des Valeurs et de l’Orientation à la Dominance Sociale sur les intentions des comportements discriminatoires dans un contexte professionnel. Communication orale au 9ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française. Porto,Portugal.
Fares, R., Abarri, L., & Tisserant, P. (2011
, 7-9 Septembre). Les processus psychosociaux de la discrimination dans un contexte organisationnel : impact de la norme d’allégeance et l’orientation à la dominance sociale. Communication orale au 53ème Congrès National de la Société Français de Psychologie. Metz, France.
Fares, R., Gangloff, B., Abarri, L. (2014, sous presse). Intensité d’adhésion à la norme d’allégeance et réactions à des situations discriminatoires. In J. Vacherand-Revel, M. Dubois, M-E. Bobillier-Chaumon, R. Kouabenan & P. Sarnin. Changements organisationnels et technologiques : nouvelles pratiques de travail et innovations managériales (pp. 273-284). Paris : L’Harmattan.

Mis à jour le 26 janvier 2014